Le vignoble des Vignes de l'Alma est agréé TERRA-VITIS et possède la Certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 - HVE3 (délivrée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt). Il met en oeuvre une traçabilité complète du cep à la bouteille.
La certification Terra Vitis a été fondée en 1998 par des vignerons engagés dans la protection de l'environnement. Elle compte actuellement plus de 700 adhérents issus de toutes les régions viticoles de l'hexagone et quelques 14 000 hectares. La philosophie de Terra Vitis est centrée majoritairement autour de la protection des ressources naturelles. Il est primordial de privilégier une vie biologique active dans le sol pour permettre à la vigne de se protéger naturellement. On limite ainsi les interventions au strict nécessaire. Le cahier des charges n'autorise les traitements qu'en ultime recours, c'est à dire si la récolte est en danger. Chaque pratique est enregistrée et tout traitement doit pouvoir se justifier.
Reconnu officiellement par le ministère de l'agriculture, Terra Vitis est validé chaque année par un organisme indépendant et agrée qui vérifie chaque étape de la production.
Voici la démarche qualité en quelques mots aux Vignes de l'Alma :