Des fleurs pour la biodiversitéDes vins de terroirLa passion de notre métierLe panorama sur Saint Florent le VieilLe plaisir de vous recevoir au chai

Le Vignoble

PRESENTATION DU VIGNOBLE Imprimer

Le Vignoble de l'Alma se situe entre Anjou et Pays Nantais, à Saint Florent le Vieil dans le Maine et Loire.

Petite ville de caractère, Saint Florent le Vieil est un lieu incontournable touristique qui met en valeur son patrimoine. Vous pouvez y découvrir la vieille ville et vous balader sur la promenade Julien Gracq, parcours aménagé sur les bords de Loire présentant l'œuvre de l'écrivain ligérien disparu. (plus d'infos sur St Florent le Vieil)

Tout près, aux Vignes de l'Alma, la famille Chevalier, Roland, Marie-Pauline et leur fils Romain, seuls vignerons de la commune,  élaborent avec passion et savoir-faire leurs différents vins  dans le respect du terroir et des hommes.

Vignerons de père en fils ! La transmission du vignoble est en cours, Romain, passionné par la vigne et le vin, reprend le flambeau au 01 août prochain. Après des études viticoles et quelques années d' expériences dans d'autres vignobles il va poursuivre la démarche qualitative et environnementale commencée.

Romain et Roland CHEVALIER avant la transmission du Vignoble

Cette exploitation familiale à taille humaine de 10 hectares vinifie et commercialise directement à la propriété, à Saint Florent le Vieil, les vins d'Appellations d'Origine Contrôlée suivants : Anjou Rouge - Anjou Gamay - Rosé de Loire - Cabernet d'Anjou - Muscadet Coteaux de la Loire -  Crémant de Loire.



Haut de page

SITUATION GEOGRAPHIQUE Imprimer

Le Vignoble de l'Alma, trait d'union entre Anjou et pays Nantais, se situe à l'intersection des aires d'appellation "Anjou coteaux de la Loire" et  "Muscadet Coteaux de la Loire".

Vins du Val de Loire

6 vins d'Appellations d'Origine Controlées y sont élaborés, nous vous invitons à les découvrir.


Haut de page

ESPACE DEGUSTATION Imprimer

Après avoir rénové la cave de vinification et de stockage avec climatisation du chai, nous avons aménagé la partie accueil, avec un caveau de dégust­ation plus grand et plus convivial.

Accueilcredit photo : Dominique Drouet - office de tourisme Une autre Loire

Tout ceci en respectant l'architecture d'origine des bâtiments.

Un peu d'histoire :

Les bâtiments principaux de l'Alma datent de 1856.Le premier propriétaire, alors général dans les armées avait commandé des troupes françaises pendant la guerre de Crimée (1854 - 1856). A son retour, Il donna le nom de baptême "Alma" à sa propriété en souvenir de la Bataille de l'Alma, première victoire de cette guerre le 20 septembre 1854.

­

Haut de page