Des fleurs pour la biodiversitéDes vins de terroirLa passion de notre métierLe panorama sur Saint Florent le VieilLe plaisir de vous recevoir au chai

L'année du Vigneron

L'HIVER 2024 Imprimer

La taille des vignes dans un scoot de vignes

Tr­avaux de taille aux Vignes de l'Alma

Pas de repos pour les vignerons !! , les vendanges terminées, les vins encore en élevage et il faut déjà penser à la prochaine récolte avec la taille des ceps. En effet, cette étape est très importante pour la vigne car elle détermine sa vigueur et sa charge de raisin pour l'année suivante.

La taille doit être terminée fin mars avant les beaux jours et il faut 60 heures pour faire un hectare, donc au travail qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente !

Pour améliorer les conditions de travail, aux Vignes de l'Alma, nous taillons assis et à l'abri sur des scoots de vigne, avec un sécateur électrique.



Haut de page

L'AUTOMNE 2023 Imprimer

Vendanges précoces et qualitatives aux Vignes de l'Alma

Aux Vignes de l'Alma, toujours dans un objectif de qualité, quels que soient les cépages, la cueillette des grappes est entièrement manuelle.

.

En cette année 2023, après une année à cultiver et bichonner la vigne, toute l'équipe est à l'oeuvre depuis le 5 septembre pour récolter à la main les précieuses grappes gorgées de soleil.

Les premiers jus récoltés en cave sont prometteurs  !

La première cuvée sera disponible  dès le jeudi 16 novembre 2023
avec notre ANJOU GAMAY Primeur



-


Haut de page

L'ETE 2023 Imprimer

La récolte 2023 approche...

En cette fin d'été, aux Vignes de l'Alma, la récolte arrive et la météo est toujours un élément primordial. Il faut tenir compte du climat prévu dans les semaines à venir pour déterminer la bonne date des vendanges afin de récolter les raisins à l'optimum de leur maturité, en fonction des vins à vinifier.

Sur notre région, avec l'hiver un peu plus froid et long que les années précédentes, le débourrement s'est fait plus tardivement, ce qui nous a protégé des gels de printemps. Depuis le soleil et les petites pluies de juillet et aout ont été bénéfiques pour la vigne.

La récolte s'annonce prometteuse, et plutôt précoce :début septembre dans les cépages Chardonnay et Melon de Bourgogne.


et sont dans une bonne période

La biodiversité est bien présente dans nos vignes, les petits oiseaux sont les bienvenus !



Haut de page

LE PRINTEMPS 2023 Imprimer

La pose des capsules de phéromones sur les ceps de vignes

Les capsules de phéromones pour préserver la biodiversité
(voir article de presse)

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, dès le début avril nous mettons en place la "confusion sexuelle".

Environ 500 capsules ­contenant des phéromones femelles sont réparties à l'hectare. Cette méthode permet de manière naturelle d'empêcher la fécondation des papillons Eudémis et Cochylis. En effet ces petits papillons nocturnes (5mm) qui se reproduisent dès le printemps, causent d'énormes dégats lorsque les chenilles sont installées dans les grappes.
Cette technique est efficace sans affecter la vie des autres insectes de la biodiversité.

Grace à cette méthode sûre et sans danger pour l'homme et la nature,
la vigne sera protégéé jusqu'aux vendanges et nous ne mettrons pas d'insecticides.

 .

Culture du solLes herbicides ne sont pas utilisés sur nos vignes.

Afin de maitriser l'herbe qui peut être très envahissante, surtout au printemps, nous intervenons mécaniquement avec des disques et des lames sous les ceps.
L'enherbement naturel sur l'inter-rang est tondu.


Le vignoble se renouvelle !

Pour remplacer  des vignes qui arrivent à plus de 50 ans, du Chenin et du Melon de Bourgogne ont été planté en 2021, et du gamay en 2022.

En 2023, pas de plantations, mais préparation du terrain pour une plantation en 2024 !!

.


Haut de page