Des fleurs pour la biodiversitéDes vins de terroirLa passion de notre métierLe panorama sur Saint Florent le VieilLe plaisir de vous recevoir au chai

Le travail de la vigne

LA TAILLE Imprimer

La taille effectuée avec un sécateur électrique

Nos vignes sont plantées à 6 600 pieds par hectare. Chaque cep est taillé, cette opération qui commence en décembre et se termine en mars, permet de sélectionner le sarment qui portera la prochaine récolte.

Nous pratiquons des tailles courtes, ce qui limite le rendement et permet d'optimiser l'expression du terroir dans les vins.


Haut de page

LA CONDUITE DES SOLS Imprimer

Bandes fleuries dans les vignesLe désherbage chimique est abandonné au profit de l'enherbement naturel et du travail du sol. Ces deux techniques améliorent la structure du sol, sa résistance à l'érosion et sa capacité à retenir l'eau en période estivale.

La culture du sol oblige les racines de la vigne à plonger plus profondément dans le sous sol, permettant aux raisins d'être très marqués par leur terroir.

L'enherbement naturel, les plantations de haies et la mise en place de bandes fleuries permettent d'avoir sur le domaine une diversité naturelle d'herbes et de plantes favorables au développement des typhlodromes (petits insectes microscopiques qui mangent les acariens)

 

 


Haut de page

LA PROTECTION CONTRE LES MALADIES Imprimer

En avril, la pose des capsules pour la confusion sexuelle, 500 capsules à l'hectare Notre vignoble est protégé selon des méthodes de lutte raisonnée. Dans un souci de protection de l'environnement, nous n'intervenons qu'après observation des risques (mildiou - oïdium).

Pour la lutte contre les insectes, nous posons sur les ceps des capsules libérant des phéromones femelles qui perturbent les papillons mâles et les empêchent de se reproduire (confusion sexuelle). Nous n'utilisons pas d'insecticide.


Haut de page

LES TRAVAUX EN VERT Imprimer

Une grappe en fleur vers la mi-juinL'ébourgeonnage se fait systématiquement en mai, il diminue le rendement et facilite la taille de l'hiver suivant.

Un effeuillage manuel au niveau des grappes est réalisé en été, il permet au raisin de profiter au maximum du soleil.

Les vendanges en vert sont pratiquées en juillet afin de retirer des grappes les années où la nature a été trop généreuse. Ce qui permet d'obtenir une bonne maturité et une bonne qualité de raisins à la  récolte.


Haut de page

LES VENDANGES Imprimer

C'est l'époque la plus cruciale de l'année, de la qualité de la récolte dépend la réussite des vins.

Les raisins sont récoltés manuellement par une équipe de 15 vendangeurs, et sont rigoureusement triés pour garder les plus mûrs et les plus sains.

La ceuillette du raisinraisins récoltés dans des la récolte manuelle avec sélection des grappes


Haut de page