Le Vignoble
PRESENTATION DU VIGNOBLE
Le Vignoble de l'Alma se situe entre
Petite ville de caractère, Saint Florent le Vieil est un lieu incontournable touristique qui met en valeur son patrimoine. Vous pouvez y découvrir la vieille ville et vous balader sur la promenade Julien Gracq, parcours aménagé sur les bords de Loire présentant l'œuvre de l'écrivain ligérien disparu. (plus d'infos sur St Florent le Vieil)
Tout près, aux Vignes de l'Alma, seule exploitation viticole de la commune, la famille Chevalier, élabore avec passion et savoir-faire ses différents vins dans le respect du terroir et des hommes.
Les 11 hectares de vignes entourent les bâtiments d'exploitation et offrent un superbe panorama sur St Florent le Vieil et la vallée de la Loire.
Vignerons de père en fils ! En 2017, Romain, passionné par la vigne et le vin, a repris seul le flambeau.
L'exploitaion est engagée dans la démarche Terra Vitis; cette certification créée par des vignerons, avec un cahier des charges, certifie la traçabilité de la vigne à la bouteille. C'est un engagement jour après jour pour une viticulture durable et responsable.
Aussi, aux Vignes de l'Alma, plus d'insecticides depuis 2002, abandon des désherbants depuis 2011 et utilisation le moins possible de produits de synthèse en s'appuyant sur les prévisions météo et les avertissements agricoles.
Transmission de l'exploitation aux Vignes de l'Alma -Voir l'article de presse -
Cette exploitation familiale à taille humaine de 11 hectares récolte, vinifie et commercialise directement à la propriété, à Saint Florent le Vieil, les vins d'Appellations d'Origine Contrôlée suivants : Anjou Rouge - Anjou Gamay - Rosé de Loire - Cabernet d'Anjou - Muscadet Coteaux de la Loire - Crémant de Loire Blanc et Rosé et un vin de pays Chardonnay
Haut de page
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Le Vignoble de l'Alma, trait d'union entre Anjou et pays Nantais, se situe à l'intersection des aires d'appellation "Anjou coteaux de la Loire" et "Muscadet Coteaux de la Loire".
6 vins d'Appellations d'Origine Controlées y sont élaborés, nous vous invitons à les découvrir.
Haut de page
ESPACE DEGUSTATION
Romain CHEVALIER et ses parents Roland et Marie-Pauline seront heureux de vous accueillir au caveau pour une agréable dégustation.
Un peu d'histoire :
La ferme de l'Alma date de 1856.Le premier propriétaire, alors général dans les armées avait commandé des troupes françaises pendant la guerre de Crimée (1854 - 1856). A son retour, Il donna le nom de baptême "Alma" à sa propriété en souvenir de la Bataille de l'Alma, première victoire de cette guerre le 20 septembre 1854.
Haut de page